L'AMO

Véritable conseiller dans toute opération de construction immobilière, l'AMO (nous) représente un lien indispensable entre tous les intervenants du chantier (clients, architectes et artisans).

Disposant d’une palette de compétences qui en font un véritable chef de projet généraliste, son rôle en tant qu' Assistant maîtrise d’ouvrage est de conseiller l'ensemble des intervenants d'un projet immobilier.

 

rénovation clermont-ferrand confiance
Qui est-il?

Les missions d’un AMO sont très variées.


Lors d’une opération de construction immobilière, il va conseiller ses clients sur les aspects techniques, budgétaires ou administratifs.

L’AMO dispose d’une vue globale sur un projet immobilier et va donc imbriquer toutes les contraintes de celui-ci pour sa bonne réalisation. Véritable chef de projet, sa vue d’ensemble permet de coordonner les différents intervenants d’une opération immobilière.

Le rôle d’un assistant maîtrise d’ouvrage est extrêmement varié et dépendra des besoins du maître d’ouvrage, qui fera appel à lui en fonction des compétences recherchées.

Un Assistant maîtrise d’ouvrage doit donc disposer de compétences en organisation de projet, et doit faire preuve de réactivité, de créativité, et d’écoute.

Il doit enfin être quelqu’un de très pragmatique.

Son relationnel sera un atout dans son rôle d’interface entre les différents intervenants d’un chantier.

Son rôle:

En amont, l’assistant à maîtrise d’ouvrage va aider à la réalisation des études de faisabilité, en lien avec les architectes, de manière à réaliser un cahier des charges permettant de déterminer les besoins liés à une opération immobilière donnée.

Il pourra ensuite accompagner le maître de l’ouvrage dans le choix des prestataires en fonction de leur adéquation aux besoins de l’opération. 

Il pourra également définir les objectifs budgétaires et mettre en place des outils de suivi tout au long de l’opération.

Par la suite, l’AMO sera amené à conseiller le maître d’ouvrage dans la réalisation du projet.

Il suivra l’évolution du plan de charge défini, en lien avec les différents intervenants.

Il pourra d’ailleurs jouer un rôle de médiateur entre ceux-ci en cas de difficultés constatées.

Il veillera au respect de l’enveloppe budgétaire et à la bonne réalisation des ouvrages techniques.

En cas de difficultés, il conseillera le maître d’ouvrage sur les meilleures solutions.

L’AMO s’assurera que les plannings de réalisation sont bien respectés. 

Personne qui assume un rôle de conseil et de proposition vis à vis du maître d'ouvrage, à l'exclusion de toute fonction de représentation.

L'AMO a principalement pour mission d'aider le maître d'ouvrage à suivre le projet réalisé par un maître d'œuvre, à prendre de multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement, à réceptionner l'ouvrage.

Pourquoi recourir à un AMO?

Premièrement, l'AMO sera votre partenaire privilégié face aux autres partenaires du projet. il portera le stress des travaux sur ses épaules.
Des points réguliers vous sont faits pour que vous connaissiez l’état d’avancement, mais de votre côté, il ne vous reste plus qu'à choisir.


Ensuite, il met tout en œuvre pour que le budget validé soit respecté et que le résultat final soit au niveau de vos exigences.
Chaque dépense est évoquée avec vous et détaillée pour ne laisser place à aucune mauvaise surprise.

Les artisans et les entreprises qu'il a sollicité sont souvent des sociétés avec lesquelles il a une expérience positive. Les entreprises savent que nous sommes précis dans nos demandes et nos descriptions et qu’il n’y aura pas non plus de mauvaises surprises de leur côté.

Ils sont donc plus à même d’établir des devis au juste prix.

En tant qu’AMO, nous vous prodiguons des conseils sur la faisabilité de vos projets. Nous vous suggérons des matériaux (peut-être même des matériaux dont vous ignoriez l’existence) et les meilleures solutions pour améliorer votre logement.

Nous conseillons mais nous n’imposons rien : toujours à votre écoute, nous respecterons vos décisions et vos choix.

Notre professionnalisme vous offre également de nombreuses garanties.

Avant de choisir un artisan ou une entreprise, l'AMO aura vérifié par exemple les assurances et les qualifications. Il vérifie également que le travail demandé soit réalisé sans défauts ou vices cachés potentiels.

Exclusions:

L’AMO ne doit pas intervenir dans la conception ou la réalisation de l’ouvrage;

La mission ne comprend donc pas la réalisation de relevés et de plans de l’existant, ni de plans de conception architecturale ou des plans EXE pour la phase travaux.

N'étant pas maître d'œuvre, l'AMO n'a pas à effectuer des actes d'autorité sur les entreprises.

En faisant appel à CASA VESTA (AMO), vous bénéficiez des compétences techniques et de la créativité de la structure à la fois expérimentée, indépendante et sachant gérer un projet de construction !